NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Code d'essai acoustique pour les compresseurs et les pompes à vide - Méthode d'expertise (classe de précision 2)

NF EN ISO 2151

Suivie par la Commission : Compresseurs et technologie du vide Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie des méthodes pour la détermination et la déclaration de l'émission sonore des compresseurs mobiles et fixes et des pompes à vide. Elle fixe les conditions de montage, de mise en charge et de fonctionnement pendant la réalisation des mesurages et inclut des méthodes pour le mesurage ou la détermination de l'émission sonore exprimée : en niveau de puissance acoustique dans des conditions de mise en charge spécifiées, et en niveau de pression acoustique d'émission au poste de travail dans des conditions de mise en charge spécifiées. La présente Norme internationale est applicable aux : compresseurs pour différents types de gaz, compresseurs d'air lubrifiés à l'huile, compresseurs d'air à injection d'huile, compresseurs d'air à injection d'eau, compresseurs d'air sans huile, compresseurs pour gaz dangereux (compresseurs de gaz), compresseurs d'oxygène, compresseurs d'acétylène, compresseurs haute pression [> 4 MPa (> 40 bar)], compresseurs pour application à basses températures d'admission, c'est-à-dire au-dessous de 0 °C, gros compresseurs (puissance à l'arbre supérieure à 1 000 kW), compresseurs d'air mobiles ou montés sur châssis, soufflantes volumétriques rotatives, soufflantes centrifuges et aspirateurs dans les applications à < ou = 0,2 MPa (< ou = 2 bar). La présente Norme internationale n'est pas applicable aux : compresseurs pour des gaz autres que l'acétylène, ayant une pression de service maximale admissible < 0,05 MPa (< 0,5 bar), compresseurs de réfrigération utilisés dans les systèmes de réfrigération ou de pompes à chaleur, compresseurs mobiles tenus à la main.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.