NormInfo

tutoriels

Publication

Essais de résistance au feu et d'étanchéité aux fumées des portes, fermetures, fenêtres et éléments de quincailleries - Partie 2 : caractérisation de la résistance au feu pour les éléments de quincailleries

NF EN 1634-2

Suivie par la Commission : Comportement au feu (réaction - résistance) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne décrit une méthode permettant de caractériser l'impact sur la performance au feu des articles de quincaillerie à intégrerdans des blocs-portes battants résistant au feu et installés à laverticale (munis d'un ou de deux vantaux) ou dans des blocs-fenêtres ouvrant installés à la verticale, d'une résistance au feu connue garantissant une étanchéité au feu allant jusqu'à 240 min (également une isolation thermique le cas échéant), conformément à l'EN 1634-1. Elle s'applique aux essais sur la quincaillerie à utiliser sur des portes et des fenêtres ouvrantes battants ou pivotants, y compris des portes et des fenêtres vitrées munies de dormants mais pas sur des portes en verre. Elle ne comprend pas d'essai sur l'endurance ni sur d'autres caractéristiques de performance, qu'il convient d'évaluer conformément à la norme produit relative à l'article de quincaillerie ou comme indiqué dans l'EN 14600. La méthode permet de caractériser la quincaillerie à utiliser sur des blocs-portes ou des blocs-fenêtres non métalliques constitués de matériaux en cellulose ou de panneaux minéraux revêtus de matériaux en cellulose, montés dans des dormants en cellulose, remplis de minéraux ou métalliques, ou sur des portes en acier conventionnelles fabriquées à partir de tôle, d'une épaisseur inférieure ou égale à 1,5 mm, montées dans des dormants en acier (les portes en acier comprennent les portes remplies de panneaux en minéraux ou de remplissages en fibre minérale mais pas les portes en bois d'oeuvre/en cellulose renforcées en acier). La taille de ces blocs peut atteindre celle donnée dans le champ de l'application directe relatif à la construction du vantail de porte concerné. Cette méthode ne concerne pas directement l'évaluation de la quincaillerie à utiliser sur les portes en verre ou vitrées munies d'un dormant périphérique décoratif. La référence au diagramme figurant dans l'Annexe A permet d'établir si la présente méthode d'essai est appropriée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.