NormInfo

tutoriels

Publication

Tuyaux et pièces complémentaires en béton non armé, béton fibré acier et béton armé - Partie 2 : complément à NF EN 1916 (P16-345-1)

NF P16-345-2

Suivie par la Commission : Assainissement Origine des travaux : Française
Votre contact : Samantha MANI-BEYALA Motif : Nouveau document

Résumé :

La norme NF EN 1916 (P 16-345-1) et la présente norme sont nécessaires pour définir les performances fonctionnelles, ainsi que les méthodes d'essais relatives aux tuyaux circulaires, ovoïdes, à cunette intégrée et aux pièces complémentaires préfabriqués en béton non armé, en béton fibré acier et en béton armé dont la dimension nominale ne dépasse pas DN 3500 ou WN/HN 1200/1800. Le tableau 1 précise la complémentarité entre la norme NF EN 1916 (P 16-345-1) et le présent document. Ces tuyaux et pièces complémentaires sont principalement destinés aux réseaux d'évacuation et d'assainissement véhiculant de manière durable des effluents constitués par les eaux pluviales, les eaux usées domestiques et certaines eaux usées industrielles conformément à la norme NF EN 476. Les débits correspondants se calculent à l'aide de la norme NF EN 752-4, dans laquelle les valeurs à utiliser pour le coefficient de Manning Strickler varient de 70 à 90 quel que soit le matériau. Le dispositif d'étanchéité permet un assemblage souple des tuyaux et pièces complémentaires (garniture d'étanchéité intégrée à l'élément ou fournie séparément). En général, on ne trouve pas en France de sols qui ne conduisent pas à des efforts de cisaillement qui permettraient de justifier de la durabilité des joints par la méthode 4 du paragraphe 4.3.4.2 de la norme NF EN 1916 (P 16-345-1). La présente norme précise également les modalités du marquage des produits, ainsi que les conditions de réception à appliquer sur les fournitures livrées sur le chantier. Les essais de réception du réseau terminé sont à effectuer selon la norme NF EN 1610, article 13, pour les canalisations d'assainissement posées en tranchée (conditions LB du Tableau 3 : 50 mbar), ou selon NF EN 12889, article 8, pour les canalisations posées sans tranchée (50 mbar).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.