NormInfo

tutoriels

Publication

Règles de sécurité pour appareils électriques de mesurage, de régulation et de laboratoire - Partie 2-032 : exigences particulières pour les capteurs de courant, portatifs et manipulés à la main, de test et de mesure électriques

NF EN 61010-2-032

Suivie par la Commission : Sécurité des appareils de mesure, de commande et de laboratoire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 61010 spécifie les exigences de sécurité pour les capteurs de courant PORTATIFS et manipulés à la main décrits ci-dessous. Ces capteurs de courant sont conçus pour mesurer, détecter ou injecter du courant, ou représenter les formes d'onde du courant sans ouverture physique du chemin du courant sur le circuit mesuré. Les capteurs de courant peuvent être autonomes, ou accessoires d'autres appareils ou parties d'appareils combinés. Cela comprend les circuits de mesure qui font partie des appareils électriques d'essai et de mesure, du matériel de laboratoire, des appareils électriques de laboratoire ou des appareils de contrôle de procédés industriels. L'existence de ces capteurs de courant et circuits dans les appareils nécessite des moyens de protection supplémentaires entre le capteur de courant, le circuit et un OPERATEUR. Les capteurs de courant nécessitent d'être pris en main avant ou après un essai ou une mesure, mais n'ont pas besoin nécessairement d'être tenus en main pendant un essai ou une mesure. Les types suivants de capteurs de courant sont couverts : a) Type A: capteur de courant conçu pour enserrer ou être retiré de conducteurs NON ISOLES SOUS TENSION DANGEREUSE. Les capteurs de courant de Type A ont des parties PORTATIVES ou manipulées définies, assurant la protection contre les chocs électriques du conducteur mesuré et ont aussi une protection contre les courts-circuits entre les fils et les barres durant l'enserrement. b) Type B: capteur de courant avec protection contre les courts-circuits entre les fils et les barres durant l'enserrement mais sans parties PORTATIVES OU manipulées définies assurant la protection contre les chocs électriques durant l'enserrement. Des moyens de protection supplémentaires sont nécessaires pour éviter le choc électrique des conducteurs SOUS TENSION DANGEREUSE qui ne peuvent être mis hors service durant la mise en place ou le retrait du capteur de courant.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.