NormInfo

tutoriels

Publication

Conditions d'essai des tours à commande numérique et des centres de tournage - Partie 7 : évaluation des performances en contournage dans les plans de coordonnées

NF ISO 13041-7

Suivie par la Commission : Moyens de production par enlèvement de matière Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 13041 décrit une méthode de vérification des performances en contournage des centres de tournage (ou des tours à commande numérique) au moyen d'essais circulaires et en évaluant l'écart radial F et l'écart de circularité G, conformément à l'ISO 230-4. Le concept des contrôles au moyen d'essais circulaires décrits dans la présente partie de l'ISO 13041 est de vérifier le mouvement circulaire : - uniquement en une position par plan de coordonnée de la machine, - à une seule vitesse d'avance, et - afin de répéter l'essai une fois dans la direction de contournage opposée. L'objet de la présente partie de l'ISO 13041 n'est pas de fournir les moyens d'analyser les causes des écarts de circularité mesurés, mais de proposer à l'utilisateur une méthode de contrôle périodique de la machine-outil. Il est recommandé de réaliser les essais de la présente partie de l'ISO 13041 une fois que la machineoutil a subi avec satisfaction les essais de réception et d'utiliser ces résultats comme base de comparaison lors des contrôles périodiques. Par conséquent, l'utilisateur doit décider des écarts acceptables par rapport aux résultats initiaux. Lorsque les essais sont utilisés pour la réception des machines, le fournisseur/constructeur et l'utilisateur doivent trouver un accord sur les diamètres, vitesses d'avance et tolérances spécifiques pour les essais.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.