NormInfo

tutoriels

Publication

Eurocode 8 - Calcul des structures pour leur résistance aux séismes - Partie 1 : règles générales, actions sismiques et règles pour les bâtiments

NF EN 1998-1

Suivie par la Commission : REGLES DE CONSTRUCTION PARASISMIQUE Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

L'EN 1998-1 s'applique au dimensionnement des bâtiments et des ouvrages de génie civil en zone sismique. Elle est divisée en 10 articles, dont certains sont spécifiquement consacrés au dimensionnement des bâtiments. L'Article 2 de l'EN 1998-1 contient les exigences de performance de base et les critères de conformité applicables aux bâtiments et aux ouvrages de génie civil en zone sismique. L'Article 3 de l'EN 1998-1 présente les règles de représentation des actions sismiques et de leur combinaison avec d'autres actions. Certains types de structure, abordées dans les EN 1998-2 à 1998-6, nécessitent des règles complémentaires qui sont données dans ces parties. L'Article 4 de l'EN 1998-1 contient des règles de calcul générales spécifiquement applicables aux bâtiments. Les Articles 5 à 9 de l'EN 1998-1 contiennent des règles relatives aux divers matériaux et éléments structuraux, spécifiquement applicables aux bâtiments, c'est-à-dire : Article 5 : règles spécifiques pour les bâtiments en béton ; Article 6 : règles spécifiques pour les bâtiments en acier ; Article 7 : règles spécifiques pour les bâtiments mixtes acier-béton ; Article 8 : règles spécifiques pour les bâtiments en bois ; - Article 9 : règles spécifiques pour les bâtiments en maçonnerie. L'Article 10 contient les exigences fondamentales et d'autres aspects pertinents de dimensionnement et de sécurité relatifs à l'isolation à la base des structures et, spécifiquement, pour l'isolation à la base des bâtiments. L'annexe C présente des éléments complémentaires relatifs au dimensionnement sismique des armatures de dalle des poutres mixtes acier-béton aux noeuds poteaux-poutres des ossatures en portique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.