NormInfo

tutoriels

Publication

Essai de durée de vie des outils de tournage à partie active unique

NF ISO 3685

Suivie par la Commission : Outils coupants et attachements Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale prescrit les exigences recommandées pour les essais de durée de vie des outils de tournage à partie active unique en acier rapide, en métal-dur et en céramique utilisés pour le tournage de pièces en acier et en fonte. Elle peut-être utilisée dans des laboratoires aussi bien qu'en production. En tournage, deux catégories de conditions de coupe peuvent être considérées comme suit : a) conditions entraînant une détérioration de l'outil principalement due à l'usure ; b) conditions pour lesquelles la détérioration de l'outil est principalement due à d'autres phénomènes tels que brisure d'arête ou déformation plastique. La présente Norme internationale concerne seulement les recommandations pour des essais aboutissant principalement à une usure d'outil. Les essais suivant le second groupe de conditions ci-dessus doivent faire l'objet d'une étude ultérieure. La présente Norme internationale fixe les spécifications pour les facteurs suivants d'essais de durée de vie des outils de tournage à partie active unique: pièce, outil, liquide de coupe, conditions de coupe, équipement, détermination de la détérioration de l'outil et de la durée de vie, procédures d'essai, enregistrement, évaluation et présentation des résultats. Des informations générales complémentaires sont données dans l'annexe A.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.