NormInfo

tutoriels

Publication

Technologies de l'information - Interconnexion de systèmes ouverts - Procédures pour l'enregistrement en France des noms d'organisation dans le contexte de l'OSI

NF Z60-000

Suivie par la Commission : Cloud Computing et Big Data Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La mise en oeuvre des normes d'interopérabilité nécessite l'attribution d'identificateurs non ambigus dans des buts très variés, par exemple : - adressage dans la Couche Réseau ; - adressage dans le contexte de la messagerie ; - dénomination de systèmes ouverts, de processus d'application, d'entités d'application ; - identification de types de documents ; - etc. Le présent document ne s'applique pas aux domaines de messagerie. Les procédures d'enregistrement des noms de domaines de messagerie sont spécifiées dans la norme expérimentale Z 71-343. Le processus d'attribution de ces identificateurs est appelé enregistrement. Les procédures d'enregistrement relatives aux identificateurs d'objet (OID) sont spécifiées par la norme ISO/CEI 9834-1 qui définit une structure hiérarchique (en arbre) des autorités d'enregistrement, l'ISO/CEl étant le niveau supérieur, les pays (voir la norme NF EN ISO 3166-1) constituant le niveau immédiatement inférieur. Dans cette structure, les objets d'information sont identifiés d'une manière non ambigüe par des identificateurs structurés, composés d'un seul élément par niveau d'enregistrement. Cet identificateur est unique puisque le procédé d'enregistrement utilisé garantit l'unicité de chaque élément dans le contexte de l'autorité d'enregistrement du niveau immédiatement supérieur.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.