NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux de bâtiment - Charpentes en bois assemblées par connecteurs métalliques ou goussets - Partie 3 : règles de conception

NF DTU 31.3 P3

Suivie par la Commission : CF/ DTU 31.3 Charpentes assemblées par connecteurs métalliques Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document a pour objet de définir les règles particulières, complémentaires aux Eurocodes structuraux (NF EN 1990, NF EN 1991) et plus particulièrement à l'Eurocode 5 (NF EN 1995-1-1), pour la conception et la justification des charpentes préfabriquées à partir d'éléments en bois assemblés par connecteurs à plaques métalliques embouties, conformément à la norme NF EN 14250, ou assemblés par goussets à base de bois, à l'exception des situations sismiques et d'incendie. Les règles de conception suivant les règles CB 71 sont données en Annexe C. Ne sont concernées par le présent document que les charpentes dont les éléments sont d'une épaisseur supérieure ou égale à 35 mm à 12 pour cent d'humidité des bois. Pour des portées P entre appuis consécutifs supérieures à 15 m, cette épaisseur minimale est portée à 45 mm à 12 pour cent d'humidité des bois ou à 35 mm par pli, dans le cas de jumelage solidaire de plusieurs fermes. L'emploi de cloisons maçonnées portées par la charpente n'est pas visé par le présent document. Le présent document ne vise que les assemblages mécaniques symétriques et ne vise pas les assemblages par collage.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.