NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de transport intelligents - Identification automatique des véhicules et des équipements - Architecture et terminologie du transport intermodal des marchandises

NF EN ISO 17261

Suivie par la Commission : Péage Routier et Appel d'Urgence Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale décrit l'architecture conceptuelle et logique de l'identification automatique des véhicules et des équipements (AVI/AEI) et les services de prise en charge dans un environnement intermodal/multimodal. Elle fournit une représentation de haut niveau de l'architecture du système intermodal et multimodal d'AEI et décrit les principaux sous-systèmes, les interfaces et les interactions qui y sont associées et comment ils s'intègrent aux fonctions à l'échelle du système telles que la gestion, la sécurité et le flux d'informations. La présene Norme internationale identifie le contexte de l'AEI intermodale/multimodale dans le contexte global de l'AVI/AEI et les principales interdépendances et interfaces externes avec l'infrastructure des TI du secteur intermodal/multimodal. Cela comprend les interfaces avec les utilisateurs externes et internes des services du système intermodal/multimodal et les systèmes de TI qui y sont associés, les interfaces avec les systèmes de gestion intermodale/multimodale, les réseaux et opérations système intermodaux/multimodaux existants, et surtout les interfaces avec l'identification des éléments et le domaine du JTC1/SC 31, Normes internationales relatives aux éléments pour la logistique. En tant qu'architecture, il est conçu pour compléter et faire le lien avec ce domaine. La présente Norme internationale est censée compléter les travaux de l'ISO/TC 104, Conteneurs ISO, et être cohérente avec ceux-ci. Elle étend l'architecture conceptuelle et de communication de l'AVI déterminée dans l'ISO 14814 et n'impose aucune fréquence ni aucun protocole d'interface radio spécifique. Il assure l'interopérabilité maximale, présente d'énormes capacités et donne la possibilité de migrer vers des systèmes de capacité supérieure. Elle n'aborde aucun aspect lié à l'interface radio ou à l'implémentation et traite uniquement des architectures de référence.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.