NormInfo

tutoriels

Publication

Compatibilité électromagnétique (CEM) - Norme de famille de produits pour les machines-outils - Partie 2 : immunité

NF EN 50370-2

Suivie par la Commission : Comité International Spécial des Perturbations Radioélectriques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Cette norme traite de l'immunité électromagnétique des machines-outils conçues exclusivement pour des applications industrielles et analogues qui utilisent l'électricité, la tension assignée de la machine-outil ne dépassant pas 1 000 V en courant alternatif ou 1 500 V en courant continu entre phases. Les machines-outils qui incorporent des moteurs, des éléments chauffants ou des combinaisons de ceux-ci, peuvent contenir des circuits électriques ou électroniques et peuvent être alimentées par le réseau électrique ou par toute autre source d'énergie électrique. Cette norme d'immunité peut également être utilisée pour l'évaluation des matériels utilisés dans d'autres environnements qui exigent des niveaux d'immunité moins sévères (environnement domestique, industriel léger ) que l'environnement industriel. Cette norme n'est pas destinée à l'évaluation de conformité CEM des modules devant être commercialisés individuellement. Cette norme n'est pas prévue pour la conformité à la Directive Machine 98/37/CE. C'est la raison pour laquelle elle ne traite pas des aspects de sécurité. Cette norme ne couvre pas les installations fixes telles qu'elles sont définies dans le Guide d'application de la Directive 89/336/CEE, publié par la Commission Européenne. Cette norme ne s'applique pas aux appareils destinés à être utilisés dans des emplacements présentant des conditions électromagnétiques particulières, telles que la présence de champs électromagnétiques élevés (par exemple à proximité d'une station d'émission de radiodiffusion) ou le cas d'impulsions élevées sur le réseau électrique (par exemple dans une centrale électrique). Dans de tels cas, des mesures particulières de réduction peuvent s'avérer nécessaires. Les exigences d'immunité dans la gamme de fréquences de 0 Hz à 400 GHz sont couvertes. Il n'est pas nécessaire de réaliser des mesures aux fréquences pour lesquelles aucune exigence n'a été spécifiée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.