NormInfo

tutoriels

Publication

Produits préfabriqués en béton - Éléments de ponts

NF EN 15050+A1

Suivie par la Commission : PRODUITS INDUSTRIELS EN BETON (CEN/TC 229-CF) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne s'applique aux éléments structurels préfabriqués en béton fabriqués en usine utilisés dans la construction des ponts, par exemple éléments de tablier et arches préfabriquées. Les éléments en béton de masse volumique normale, armés ou précontraints, sont considérés ; ils peuvent être utilisés pour des ponts routiers, des ponts-rails et des passerelles. Les éléments de tablier comprennent à la fois les éléments simples qui composent le tablier (poutres, dalles, éléments nervurés ou cellulaires) et des éléments constitués d'un tronçon de tablier complet. L'Annexe A illustre quelques exemples d'éléments traités. Les aspects de durabilité sont également considérés. La présente Norme européenne fait référence à des éléments préfabriqués produits en usine ou à proximité du chantier de construction, dans un lieu protégé des conditions météorologiques défavorables. On admet que, si les éléments ne sont pas fabriqués en usine, les conditions de fabrication garantissent le même niveau de contrôle de la qualité qu'en usine. On admet que le site de production est protégé de la pluie, du soleil et du vent. Certains éléments sont également traités dans d'autres Normes européennes (par exemple poutres, dalles). La présente Norme européenne traite des aspects spécifiques relatifs à l'utilisation de ces éléments dans la construction de ponts. Les pieux de fondation, les piles, les culées, les parapets, les dispositifs de retenue frontaux, les garde-corps, les arches et les cadres fermés sont hors du domaine d'application de la présente Norme européenne.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.