NormInfo

tutoriels

Publication

Efficacité énergétique et calcul d'économies - Méthodes top-down (descendante) et bottom-up (ascendante)

NF EN 16212

Suivie par la Commission : Management de l'Energie Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Sylvie FERNANDEZ Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme européenne fournit une approche générale de l'efficacité énergétique et des calculs d'économies d'énergie à l'aide des méthodes top-down et bottom-up. L'approche générale est applicable aux économies d'énergie dans les bâiments, les voitures, les appareils ménagers, les processus s industriels, etc. La présente Norme européenne couvre la consommation d'énergie dans tous les secteurs d'utilisation finale. La norme ne couvre pas la fourniture d'énergie, par exemple dans les centrales électriques, car elle n'envisage que la consommation d'énergie finale. La présente Norme européenne traite des économies réalisées sur l'énergie fournie aux utilisateurs finaux. Certaines formes d'énergie renouvelable non facturée (par exemple, celle exploité; dans les chauffe-eau solaires) réduisent l'énergie fournie et par conséquent peuvent être incluses dans le calcul des économies d'énergie. Il convient que les utilisateurs de la norme soient conscients que cette énergie renouvelable non facturé; peut aussi être revendiqué ; comme énergie générée. La norme est destinée à être utilisée dans le cadre des évaluations ex-post des économies réalisées ainsi que pour les évaluations ex-ante des économies attendues. La présente Norme européenne fournit des calculs d'économie pour toute période choisie. Cependant, des données en nombre limité sur une période donnée peuvent être un facteur limitant du calcul des économies d'énergie. La norme n'a pas pour objectif d'être utilisée pour le calcul des économies d'énergie des foyers, entreprises ou autres utilisateurs finaux individuels.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.