NormInfo

tutoriels

Publication

Caoutchouc - Identification - Méthodes spectrométriques dans l'infrarouge

NF ISO 4650

Suivie par la Commission : Essais chimiques et matières premières Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie deux méthodes pour l'identification des caoutchoucs, y compris les élastomères thermoplastiques, soit à l'état brut soit sous forme de mélanges, vulcanisés ou non. La première méthode est basée sur l'examen spectroscopique en rayonnement infrarouge utilisant la technique par transmission. La seconde méthode utilise l'analyse par réflexion. Une comparaison des spectres obtenus par réflexion (ATR, de l'anglais "attenuated total reflectance") et par transmission (film) est donnée dans l'Annexe A. Les deux méthodes consistent à examiner les polymères à partir de leurs produits de pyrolyse (pyrolysats), ou à partir de films obtenus par solution ou par moulage (pour les caoutchoucs bruts uniquement). Des spectres types sont donnés dans l'Annexe B. Le principe de ces méthodes implique que la préparation des échantillons et l'analyse des spectres infrarouges soient réalisées par un personnel expérimenté et que l'équipement utilisé pour la production des spectres soit utilisé selon les instructions du fabricant en vue d'obtenir les performances optimales. Les détails relatifs à l'utilisation des spectromètres infrarouges ne sont pas inclus dans la présente Norme internationale. Les méthodes spécifiées sont uniquement des méthodes qualitatives.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.