NormInfo

tutoriels

Publication

Hygiène et sécurité en soudage et techniques connexes - Méthode de laboratoire d'échantillonnage des fumées et des gaz - Partie 2 : détermination des débits d'émission du monoxyde de carbone (CO), du dioxyde de carbone (CO2), du monoxyde d'azote (NO) et du dioxyde d'azote (NO2) lors du soudage à l'arc, du coupage et du gougeage

NF EN ISO 15011-2

Suivie par la Commission : Soudage - Stratégie, environnement, terminologie, hygiène Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 15011 définit des méthodes de laboratoire permettant de mesurer les débits d'émission du monoxyde de carbone (CO), du dioxyde de carbone (C02), du monoxyde d'azote (NO) et du dioxyde d'azote (N02) qui peuvent être générés lors du soudage à l'arc, du coupage et du gougeage, en utilisant la technique de la hotte d'aspiration. La méthodologie est adaptée à une utilisation avec tous les procédés de soudage à l'arc à l'air libre, au coupage et au gougeage, mais différents modèles de hotte sont utilisés selon le procédé et selon que ce dernier peut ou non être conduit automatiquement. Les méthodes peuvent être utilisées pour évaluer les effets des fils de soudage, des paramètres de soudage, des procédés, des gaz de protection, de la composition de la pièce d'essai et de l'état de surface de la pièce d'essai sur les débits d'émission.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.