NormInfo

tutoriels

Publication

Atmosphères explosives - Partie 13 : protection du matériel par salle à surpression interne "p"

NF EN 60079-13

Suivie par la Commission : Matériels électriques et électroniques pour atmosphères explosives - ATEX Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 60079 définit les exigences pour la conception, la construction, l'évaluation et les essais ainsi que le marquage des salles protégées par surpression interne comme définies ci-après : une salle située dans un emplacement dangereux à atmosphère explosive gazeuse ou à atmosphère explosive poussiéreuse n'incluant pas une source interne de substance inflammable ; une salle située dans un emplacement dangereux à atmosphère explosive gazeuse ou à atmosphère explosive poussiéreuse incluant une source interne de substance inflammable ; une salle située dans un emplacement non dangereux incluant une source interne de substance inflammable. Le terme salle peut signifier une salle unique, plusieurs salles, un bâtiment complet ou une salle contenue dans un bâtiment et incluant les canalisations d'entrée et de sortie. La présente partie de la IEC 60079 couvre également les exigences applicables au matériel associé ainsi qu'aux dispositifs et contrôles de sécurité nécessaires à l'établissement et au maintien de la surpression interne. La présente partie de la IEC 60079 couvre les salles ou bâtiments qui sont montés ou construits sur un site qui peut être à terre ou en mer, conçus de manière à faciliter l'entrée du personnel et principalement destinés à être installés par un utilisateur final avec vérification sur le site. La salle peut être située en un lieu où il peut y avoir une atmosphère explosive gazeuse ou une atmosphère explosive poussiéreuse nécessitant des niveaux de protection du matériel (EPL: equipment protection level) Gb, Db, Gc ou Dc. La présente partie de la IEC 60079 ne précise pas les méthodes qui peuvent être nécessaires pour garantir au personnel une qualité d'air appropriée en termes de toxicité et de température dans la salle.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.