NormInfo

tutoriels

Publication

Eurocode 9 - Calcul des structures en aluminium - Partie 1-4 : tôles de structure formées à froid

NF EN 1999-1-4

Suivie par la Commission : Eurocode 9 - Calcul des structures en aluminium Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

L'EN 1999-1-4 donne les exigences de calcul pour les tôles d'aluminium trapézoïdales formées à froid. Elle s'applique aux produits en aluminium formés à froid qui sont fabriqués à partir de tôle ou bande laminée à chaud ou à froid de métal mince qui a été formée à froid par des processus tels que le laminage à froid ou le pliage à la presse. L'exécution de structures en aluminium composées de tôles formées à froid est couverte par l'EN 1090-3. Des méthodes sont également données pour le calcul de revêtement travaillant en utilisant des tôles d'aluminium comme diaphragme de structure. La présente partie ne s'applique ni aux profilés d'aluminium formés à froid tels que les profilés C, Z, etc., ni aux sections creuses, circulaires ou rectangulaires, formées à froid et soudées. L'EN 1999-1-4 donne des méthodes de dimensionnement par calcul et par essais. Les méthodes pour le dimensionnement par calcul ne s'appliquent que dans les plages déclarées des propriétés de matériaux et des propriétés géométriques pour lesquelles on dispose de preuves suffisantes obtenues par des expériences et par des essais. Ces limitations ne s'appliquent pas à la conception par des essais. L'EN 1999-1-4 ne couvre pas la configuration d'essai des charges pendant l'exécution et la maintenance.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.