NormInfo

tutoriels

Publication

Spécification géométrique des produits (GPS) - Essais de réception et de vérification périodique des systèmes de mesure tridimensionnels (SMT) - Partie 9 : MMT avec systèmes de palpage multiples

NF EN ISO 10360-9

Suivie par la Commission : GPS - Vérification dimensionnelle et géométrique Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 10360 spécifie des modes opératoires d'essai de performance des MMT de différentes conceptions qui utilisent des systèmes de palpage multiples en mode à contact et sans contact. Elle s'applique aux : - essais de réception permettant de vérifier la conformité d'une MMT et de ses palpeurs aux spécifications du fabricant ; - essais de vérification périodique effectués par l'utilisateur pour des vérifications périodiques de la MMT et de ses palpeurs ; - vérifications intermédiaires effectuées par l'utilisateur pour contrôler la MMT et ses palpeurs entre les essais de vérification périodique. Elle considère les MMT conçus avec un ou avec plusieurs supports présentant de petits ou de grands volumes de mesure de recouvrement. Elle est applicable aux systèmes de palpage multiples comportant différents types de palpeurs (tels qu'un palpeur imageur combiné à un palpeur à contact ou deux palpeurs à contact présentant différentes performances individuelles). Les essais décrits dans la présente partie de l'ISO 10360 sont sensibles à de nombreuses erreurs imputables tant à la MMT qu'aux systèmes de palpage ; ils complètent les essais de mesure de longueur et les essais d'erreur de palpage de chaque système de palpage pris séparément. L'intention est que les essais de mesure de longueur ainsi que les essais spécifiques d'erreur de palpage (décrits, par exemple, dans l'ISO 10360-5, l'ISO 10360-7 ou l'ISO 10360-8) soient effectués avant de réaliser les modes opératoires de la présente partie de l'ISO 10360.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.