NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'air ambiant - Méthode normalisée pour le mesurage de la concentration en benzène - Partie 2 : prélèvement par pompage suivi d'une désorption au solvant et d'une méthode de chromatographie en phase gazeuse

NF EN 14662-2

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - atmosphères ambiantes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de l'EN 14662 est conforme à la méthodologie générique pour la détermination du benzène dans l'air ambiant (1) en vue de la comparaison des résultats de mesurage avec des valeurs limites pour une période de référence d'un an. La présente partie de l'EN 14662 fournit des lignes directrices pour le prélèvement et l'analyse du benzène dans l'air par prélèvement par pompage, désorption au solvant et chromatographie en phase gazeuse sur colonne capillaire. La présente partie de l'EN 14662 est applicable au mesurage du benzène présent dans un volume d'air prélevé de 1 m3, généralement prélevé pendant une période de 24 heures, pour une concentration comprise environ entre 0,5 mg/m3 et 50 mg/m3. La limite supérieure de la gamme utile est établie en fonction de la capacité d'adsorption de l'adsorbant de la gamme linéaire dynamique de la colonne et du détecteur du chromatographe en phase gazeuse et de la capacité de séparation des échantillons des instruments d'analyse utilisés. La limite inférieure de la gamme utile dépend du niveau de bruit du détecteur et des niveaux de blanc en benzène et/ou de la présence d'artéfacts d'interférence du sorbant et dans le solvant de désorption. La méthode décrite dans le présent document est fondée sur un prélèvement effectué à l'aide de préleveurs à tubes contenant généralement 100 mg de charbon actif suivi d'une désorption au disulfure de carbone. Il est possible de remplacer le charbon actif par d'autres adsorbants sous réserve que l'équivalence des caractéristiques de performance soit démontrée. Il est possible de remplacer le disulfure de carbone par d'autres solvants de désorption sous réserve que l'équivalence des caractéristiques de performance soit démontrée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.