NormInfo

tutoriels

Publication

Énergie nucléaire - Mesure de la radioactivité dans les effluents gazeux - Détermination de l'activité du tritium et du carbone 14 dans les effluents et rejets gazeux - Partie 3 : détermination de l'activité du carbone 14 dans les milieux de piégeage des effluents ou rejet d'effluents gazeux échantillonnés par la technique de barbotage et de tamis moléculaire

NF M60-822-3

Suivie par la Commission : Mesure de la radioactivité dans l'environnement Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Ce document présente une approche méthodologique pour la mesure du carbone 14 dans les effluents gazeux, présents dans les installations nucléaires, avant, pendant ou après le rejet de tout ou partie de ces effluents dans l'environnement. Ce document peut également s'appliquer aux effluents transférés d'une installation vers une autre installation. Destiné à être utilisé dans l'industrie nucléaire pour le contrôle des effluents et des rejets, ce document ne s'applique pas à la surveillance de l'environnement. La méthode de prélèvement est décrite dans la Partie 1 de la présente norme (voir Annexe A). La partie prélèvement s'arrête au moment de la prise en charge des échantillons par le laboratoire de mesure. Cette partie de la norme est indissociable des Parties 0 et 1. Ce document décrit des méthodes pour la détermination par scintillation liquide de l'activité du carbone 14 présent sous forme gazeuse. Il s'applique à des milieux de piégeage des formes gazeuses du carbone 14 présentes dans les effluents gazeux (ventilation, capacité). Les mesures sont réalisées en différé en laboratoire sur des échantillons représentatifs des effluents gazeux. L'Annexe B (informative) précise des exemples de limites de détection ou de seuils de décision rencontrés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.