NormInfo

tutoriels

Publication

Vibrations mécaniques - Vibrations et bruits initiés au sol dus à des lignes ferroviaires - Partie 1 : directives générales

NF ISO 14837-1

Suivie par la Commission : Vibrations et chocs mécaniques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 14837 fournit des directives générales relatives aux vibrations transmises par le sol dans les bâtiments et du bruit résultant dus à l'exploitation de lignes ferroviaires. Elle énumère les facteurs et paramètres dont la prise en compte est nécessaire et propose des directives pour des méthodes de prédiction convenant à diverses circonstances (par exemple la prise en charge de l'évaluation des effets sur les occupants et les équipements sensibles ou leur fonctionnement dans les bâtiments outre les prédictions nécessaires à l'évaluation du risque de dommage aux structures des bâtiments). La présente partie de l'ISO 14837 prête une attention particulière : - aux caractéristiques de la source: émission (par exemple train, roue, rail, voie, infrastructure de soutien), - au chemin de propagation: transmission (par exemple état du sol, distance), et - aux structures réceptrices: immissions (par exemple fondations, type de construction du bâtiment). Les directives couvrent tous les types de roues et de lignes ferroviaires, du métro léger aux trains à grande vitesse et trains de marchandise. La présente partie de l'ISO 14837 fournit des orientations pour les lignes ferroviaires de surface, sur des structures surélevées et dans les tunnels. La présente partie de l'ISO 14837 ne traite pas des vibrations résultant de la construction et de la maintenance de la ligne ferroviaire. Elle ne couvre pas le bruit aérien. Elle exclut également le bruit rayonné par les structures en hauteur qui peuvent avoir un impact significatif sur l'environnement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.