NormInfo

tutoriels

Publication

Eurocode 3 - Calcul des structures en acier - Partie 1-9 : fatigue

NF EN 1993-1-9

Suivie par la Commission : Construction métallique et mixte Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

L'EN 1993-1-9 donne des méthodes de justification de la résistance à la fatigue des éléments, assemblages et connections soumis à des charges de fatigue. Ces méthodes sont fondées sur des résultats d'essais à la fatigue sur grandes éprouvettes, reproduisant les imperfections géométriques et structurelles résultant de l'élaboration des matériaux et de l'exécution (p.ex. les effets des tolérances de fabrication et des contraintes résiduelles dues au soudage). Les règles sont applicables aux structures dont l'exécution est conforme à l'EN 1090. Les méthodes de vérification données dans cette partie sont applicables à toutes les nuances d'acier de structure, aux aciers inoxydables et aux aciers à résistance améliorée à la corrosion non protégés, sauf indication contraire des les tableaux de catégories de détails. Cette partie s'applique uniquement aux matériaux conformes aux exigences de ténacité de l'EN 1993-1-10. Les méthodes de vérification à la fatigue autres que les méthodes delta sigma R-N, telles que la méthode de la déformation à fond d'entaille ou les méthodes de la mécanique de la rupture, ne sont pas couvertes dans cette partie. Les traitements de parachèvement après soudage destinés à améliorer la résistance à la fatigue ne sont pas couverts dans cette partie, excepté le détensionnement. Les résistances à la fatigue données dans cette partie s'appliquent à des structures dans des conditions atmosphériques normales, suffisamment protégées contre la corrosion et régulièrement entretenues. L'effet de la corrosion par l'eau de mer n'est pas couvert. L'endommagement de la microstructure à haute température (> 150 °C) n'est pas couvert.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.