NormInfo

tutoriels

Publication

Pétrole et produits connexes - Détermination du comportement au vieillissement des fluides et huiles inhibés - Essai TOST - Partie 1 : méthode pour les huiles minérales

NF EN ISO 4263-1

Suivie par la Commission : LUBRIFIANTS Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 4263 spécifie une méthode permettant d'évaluer le comportement au vieillissement des huiles minérales contenant des additifs antioxydants et antirouille dont la masse volumique est inférieure à celle de l'eau, et utilisées comme huiles pour turbines (catégories TSA, TGA, TSE, TGE de l'ISO 6743-5), comme fluides hydrauliques (catégories HL, HM, HR, HV, HG de l'ISO 6743-4), et comme huiles de graissage par circulation (catégorie CKB de l'ISO 6743-6). Il est possible de tester par cette méthode des huiles contenant des composés synthétiques, mais il n'existe aucune donnée de fidélité disponible à ce jour pour de tels produits. Il est largement fait appel à cette méthode d'essai dans les spécifications. Celle-ci est considérée comme très utile lorsqu'il s'agit de comparer la stabilité à l'oxydation d'huiles sujettes à la pollution par l'eau. Cependant, en raison du grand nombre d'applications différentes, la corrélation entre les résultats de cet essai et les performances réelles en service peut varier fortement et de ce fait l'expérience reste le meilleur moyen pour l'évaluer. Les valeurs de fidélité de la présente partie de l'ISO 4263 ont été établies seulement pour les huiles inhibées pour turbines et s'appliquent aux durées de résistance à l'oxydation comprises entre 700 h et 3 900 h.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.