NormInfo

tutoriels

Publication

Ecoconception des entraînements électriques de puissance, des démarreurs de moteur, de l'électronique de puissance et de leurs applications entraînées - Partie 3 : approche quantitative d'écoconception par l'évaluation du cycle de vie, comprenant les règles relatives aux catégories de produits et le contenu des déclarations environnementales

NF EN 50598-3

Suivie par la Commission : Systèmes et équipements électroniques de puissance Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'EN 50598 spécifie le processus et les exigences de mise en oeuvre des principes de conception produit respectueux de l'environnement, d'évaluation de la performance de l'écoconception et de communication des impacts environnementaux potentiels de l'électronique de puissance (par exemple, modules d'entraînement complets - CDM), des entraînements électriques de puissance et des démarreurs de moteur, tous utilisés dans des équipements motorisés d'une puissance comprise entre 0,12 kW et 1 000 kW, et des applications basse tension (jusqu'à 1 000 V) sur l'ensemble du cycle de vie. Elle définit le contenu de deux déclarations environnementales différentes en se basant sur l'EN ISO 14021: - La version de base - qui, dans ce contexte, sera référencée comme une déclaration environnementale de type II, avec des données de base et des énoncés qualitatifs sur l'écoconception. - La version complète - qui, dans ce contexte, sera référencée comme une déclaration environnementale de type II+, basée sur une analyse du cycle de vie et comportant des impacts environnementaux potentiels évalués de manière quantitative. Pour ce faire, les principes généraux de l'EN ISO 14025 sont pris en compte et les règles relatives aux catégories de produits [PCR] pour les composants de système de moteur sont incluses pour garantir une approche harmonisée. La présente partie de l'EN 50598 est harmonisée avec les normes environnementales génériques et horizontales applicables et contient les détails supplémentaires qui sont pertinents dans ce contexte pour les produits susmentionnés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.