NormInfo

tutoriels

Publication

Verre dans la construction - Modules photovoltaïques en verre incorporés au bâti - Dimensionnement en toiture sous charges climatiques

NF P78-116

Suivie par la Commission : Verre dans le bâtiment Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

L'objectif de ce document est d'établir les règles de dimensionnement des modules photovoltaïques incorporés au bâti. L'approche du dimensionnement est similaire à celle d'un vitrage classique. Le présent document tient compte des particularités du module, de ses fonctions et de sa mise en oeuvre. Le présent document s'applique aux modules photovoltaïques préfabriqués en atelier et installés dans une ossature sur chantier ou en atelier, et destinés à être incorporés au bâtiment. Sont visés par le présent document les modules photovoltaïques cadrés ou non cadrés, constitués par : - un assemblage verre + verre ; - un assemblage verre + film polymère arrière. et installés sur des versants de couverture lisse. La définition des charges et le principe de l'épaisseur équivalente peuvent être utilisés quelles que soient les conditions aux limites appliquées au module photovoltaïque. Ce document propose en Annexe A et Annexe B des codes analytiques de calcul correspondant aux cas non exhaustifs de modules pris en feuillure sur 4 côtés ou 2 côtés opposés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.