NormInfo

tutoriels

Publication

Compatibilité électromagnétique (CEM) - Partie 6-7 : normes génériques - Exigences d’immunité pour les équipements visant à exercer des fonctions dans un système lié à la sécurité (sécurité fonctionnelle) dans des sites industriels

NF EN 61000-6-7

Suivie par la Commission : Compatibilité électromagnétique Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de la IEC 61000 est destinée à être utilisée par les fournisseurs lorsqu'ils font des déclarations concernant l'immunité d'équipements destinés à être utilisés dans des systèmes relatifs à la sécurité, contre les perturbations électromagnétiques. Il convient également que cette norme soit utilisée par les concepteurs, les intégrateurs, les installateurs et les vérificateurs des systèmes relatifs à la sécurité afin de vérifier les déclarations faites par les fournisseurs. Elle fournit des lignes directrices aux comités de produits. Cette partie de la IEC 61000 s'applique aux équipements électriques et électroniques destinés à être utilisés dans les systèmes relatifs à la sécurité et qui sont - destinés à être conformes aux exigences de la IEC 61508 et/ou à d'autres normes de sécurité fonctionnelle spécifiques à un secteur et - destinés à être exploités dans des sites industriels, comme cela est décrit en 3.1.15. NOTE 1 Le système relatif à la sécurité final a été conçu par un intégrateur système (ou équivalent) dont la responsabilité est d'évaluer l'adéquation de l'équipement à une application particulière. Ce processus est décrit dans l'Annexe D de la IEC/TS 61000-1-2:2008. L'objet de la présente norme est de définir les exigences d'essai d'immunité des équipements, en ce qui concerne les perturbations continues et transitoires, conduites et rayonnées, y compris les décharges électrostatiques. Ces exigences ne s'appliquent qu'aux fonctions destinées à être utilisées dans des applications de sécurité fonctionnelle. Les exigences d'essai sont spécifiées pour chaque accès considéré. NOTE 2 Les exigences d'immunité de la présente norme ne couvrent toutefois pas les cas extrêmes, qui peuvent survenir à un endroit quelconque, mais avec une probabilité extrêmement faible. Le concepteur d'un système relatif à la sécurité vérifie donc que les exigences de la présente norme couvrent les phénomènes électromagnétiques de l'application.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.