NormInfo

tutoriels

Publication

Signatures électroniques et infrastructures (ESI) - Exigences de sécurité et de politique des prestataires de service de confiance délivrant des certificats - Partie 3 : exigences de politique applicables aux autorités de certification délivrant des certificats de clé publique (V1.1.1)

NF EN 319411-3

Suivie par la Commission : Commission de normalisation spéciale etsi Origine des travaux : Européenne
   

Résumé:

Le présent document spécifie les exigences de politique se rapportant aux prestataires de service de confiance (ou prestataires TSP pour Trust Service Providers) délivrant des certificats de clé publique. Il définit les exigences de politique sur le fonctionnement et les pratiques de management des autorités de certification délivrant et gérant des certificats de sorte que les abonnés, les sujets certifiés par le prestataire TSP et les participants faisant confiance puissent avoir confiance en l'applicabilité du certificat dans la prise en charge des mécanismes cryptographiques. Les exigences de politique sont définies en termes de trois politiques de certificat de référence et un cadre à partir duquel les prestataires TSP peuvent produire une politique de certificat ciblée pour un service particulier. La première politique de référence définit un ensemble d'exigences pour les prestataires TSP fournissant un niveau de qualité identique à celui offert par les certificats qualifiés, sans être liée à la Directive relative aux signatures électroniques (1999/93/CE [i.1]) et sans nécessité d'utilisation d'un dispositif utilisateur sécurisé (cryptographique). Celle-ci est désignée la politique de certificat "normalisée" (ou politique NCP pour "Normalized" Certificate Policy). Il est escompté que la politique NCP puisse être utilisée comme la base pour réaliser le niveau de qualité défini par la politique de certificat qualifié (comme défini dans l'EN 319 411-2 [i.5]) mais sans les contraintes légales de la Directive relative aux signatures électroniques (1999/93/CE [i.1]).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.