NormInfo

tutoriels

Publication

Réseaux et systèmes de communication pour l'automatisation des systèmes électriques - Partie 5 : exigences de communication pour les modèles de fonctions et d'appareils

NF EN 61850-5

Suivie par la Commission : Gestion des systèmes de puissance et échanges d'informations associés Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Frédéric DEVINANT Motif : Révision de document

Résumé :

La présente partie de la IEC 61850 s'applique aux systèmes d'automatisation des systèmes électriques avec la partie de base des systèmes d'automatisation de poste (SAS: substation automation systems). Elle normalise les communications entre les appareils électroniques intelligents (IED, intelligent electronic device) ainsi que les exigences concernant les systèmes associés. Les spécifications de la présente partie font référence aux exigences de communication des fonctions devant être assurées dans les systèmes d'automatisation électriques. La plupart des exemples de fonctions et de leurs exigences de communication de la présente partie proviennent principalement du domaine d'automatisation des postes et peuvent être réutilisés ou étendus à d'autres domaines de l'automatisation des systèmes électriques, le cas échéant. À noter que parfois, le terme domaine de poste est utilisé à la place du terme domaine d'automatisation de poste, en particulier si l'on tient compte à la fois des appareils de connexion (système principal) et du système d'automatisation (système secondaire).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.