NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux et objets en contact avec les denrées alimentaires - Matière plastique - Partie 13 : méthodes d'essai pour la migration globale à hautes températures

NF EN 1186-13

Suivie par la Commission : Méthodes d'analyse et de contrôle de l'aptitude au contact alimentaire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La méthode d'essai par immersion totale a été écrite pour l'huile d'olive. Elle peut également être utilisée, avec les modifications qui s'imposent, pour d'autres simulants gras appelés du terme générique "simulant D", mélange synthétique de triglycérides, d'huile de tournesol et d'huile de maïs. Ces autres simulants gras donneront des chromatogrammes des esters méthyliques du simulant utilisé différents de ceux des esters méthyliques de l'huile d'olive. Il est recommandé de choisir pour le dosage quantitatif du simulant extrait des éprouvettes les pics de chromatogramme correspondant aux esters méthyliques des autres simulants gras. Un essai comparatif de migration effectué sur des échantillons de récipients pour application à haute température en polypropylène et en polyéthylène téréphtalate, respectivement pendant 2 h à 100 °C et 2 h à 175 °C, en contact avec des triglycérides synthétiques marqués au 14C et du MPPO a donné des résultats comparables dans la limite des tolérances d'analyse des méthodes. Afin d'obtenir des résultats répétables et reproductibles avec la méthode au MPPO, il peut être nécessaire de mesurer la température de l'éprouvette avant de démarrer la période de migration. Il faut donc déterminer une méthode appropriée de mesurage de cette température. Les méthodes décrites conviennent mieux aux objets en contact avec les denrées alimentaires se présentant sous forme de feuilles et de films, mais elles peuvent également être appliquées à une large gamme d'objets et de récipients.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.