NormInfo

tutoriels

Publication

Lasers et équipements associés aux lasers - Composants optiques standards - Partie 1 : composants pour les plages spectrales UV, visible et proche de l'infrarouge

NF EN ISO 11151-1

Suivie par la Commission : Optique et photonique Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 11151 spécifie les exigences pour les composants pour laser utilisés dans les plages spectrales proche de l'UV, visible et proche de l'infrarouge, pour les longueurs d'onde entre 170 nm et 2 100 nm, et vise à faciliter la fourniture de pièces détachées - en spécifiant des classes de dimensions et de tolérances préférentielles, d'où une réduction de la variété des types, - en normalisant les spécifications et en éliminant les entraves au commerce, et - en établissant une désignation agréée à des fins de commande. La présente partie de l'ISO 11151 couvre les substrats plans, plan-sphériques et sphériques, les lentilles et les composants optiques qui sont considérés spécifiquement comme des composants optiques normalisés, proposés dans les catalogues des fabricants et censés être utilisés avec des lasers. La présente partie de l'ISO 11151 concerne les descriptions de composants, les matériaux employés, les dimensions physiques et les tolérances de fabrication (y compris le traitement, la courbure et le parallélisme des surfaces). Bien que la plupart, mais non la totalité, de ces composants fassent l'objet d'un revêtement (totalement réfléchissant, partiellement réfléchissant ou anti-réfléchissant) avant leur incorporation au système laser, la présente partie de l'ISO 11151 n'énonce aucune recommandation ayant trait à la spécification des revêtements. NOTE Les composants optiques utilisés dans la plage spectrale infrarouge ( supérieur 2100 nm), concernent l'ISO 11151-2. La spécification et l'essai des revêtements optiques, concernent les normes internationales de la série ISO 9211 (toutes les parties).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.