NormInfo

tutoriels

Publication

Milieu marin - Matériels immergés - Essais en environnement et recommandations

NF X10-812

Suivie par la Commission : Métrologie Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie les conditions d'utilisation d'un matériel immergé et définit les agressions correspondantes à prendre en compte pour s'assurer que le matériel est apte à résister aux conditions d'environnement marin. Ce document propose, pour cette famille de produit, le cycle de vie type pris en référence, les types et les niveaux d'agressions correspondants, des essais à conduire et des recommandations à prendre en compte. Les matériels considérés sont des instruments et des dispositifs destinés à fonctionner immergés en eau de mer et par extension, à terre, dans des lacs, étangs, retenu es et cours d'eau. Ces instruments et dispositifs peuvent être montés sur des vecteurs (navire, bouée, poissons remorqués, submersible, lignes de mouillage, etc.). Les vecteurs non habités et les porteurs peuvent entrer dans le champ d'application de ce document. Les vecteurs habités sont par contre exclu s du champ d'application de ce document. Ce document est davantage destiné aux matériels susceptible d'être fabriqués en grande et/ou petite série. Il peut néanmoins être utilisé lors d'une réalisation unitaire si l'impact économique le justifie. On exclut du champ d'application de ce document les situations extrêmes suivantes : - les très hautes températures (volcanisme sous-marin, intérieur des "fumeurs" sous-marins, etc.) ; - les chocs résultant d'explosions (ou d'implosions) sous-marines ; - les vibrations à très hautes fréquences ; - les milieux à très hauts rayonnements électromagnétiques et acoustiques ; - les milieux chimiquement agressifs (présence de sulfures, eaux fortement acides, etc.). Les matériels considérés peuvent être, dans certains cas, confrontés à ce type d'environnements extrêmes. Ils doivent alors faire l'objet d'essais complémentaires dont la sévérité est préalablement étudiée et adaptée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.