NormInfo

tutoriels

Publication

Management environnemental - Comptabilité des flux matières - Cadre général

NF EN ISO 14051

Suivie par la Commission : Systèmes et outils de management environnemental à l'appui du Développement Durable et de la lutte contre le Changement Climatique Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale fournit un cadre général pour la comptabilité des flux matières (MFCA). En comptabilité MFCA, les flux et les stocks de matières au sein d'un organisme sont suivis et quantifiés en unités physiques (par exemple masse, volume) et les coûts associés à ces flux matières sont également évalués. Les informations résultantes peuvent agir comme un facteur de motivation pour encourager les organismes et leurs dirigeants à rechercher des opportunités de générer des avantages financiers tout en réduisant les conséquences néfastes sur l'environnement. La MFCA est applicable à tous les organismes qui utilisent des matières et de l'énergie, indépendamment de leurs produits, leurs services, leur taille, leur structure, leur lieu d'implantation et de leurs systèmes de management et de comptabilité existants. La comptabilité MFCA peut être étendue à d'autres organismes de la chaîne logistique, en amont comme en aval, pour aider à développer une approche intégrée visant à une utilisation plus efficace des matières et de l'énergie dans la chaîne logistique. Cette extension peut s'avérer profitable si l'on tient compte du fait que la production de déchets au sein d'un organisme dépend souvent de la nature ou de la qualité des matières fournies par un fournisseur en amont ou des caractéristiques du produit demandées par le client en aval.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.