NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Mesurage par intensité de l'isolation acoustique des immeubles et des éléments de construction - Partie 2 : mesurages in situ

NF EN ISO 15186-2

Suivie par la Commission : Acoustique dans les batiments Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 15186 spécifie une méthode d'intensité acoustique pour déterminer l'isolement acoustique in situ des murs, des sols, des portes, des fenêtres et des petits éléments de construction. Elle est destinée aux mesurages devant être réalisés en présence de transmissions latérales. Elle peut être utilisée pour fournir des données relatives à la puissance acoustique en vue d'une analyse des transmissions latérales ou pour mesurer les paramètres d'isolement acoustique latéral. La présente partie de l'ISO 15186 peut être utilisée par les laboratoires n'ayant pu répondre aux exigences de l'ISO 15186-1, qui traite des mesurages en laboratoire sans ou quasi-sans transmission latérale. L'ISO 15186-3 couvre les mesurages effectués dans des conditions de laboratoire, aux basses fréquences. La présente partie de l'ISO 15186 décrit également l'effet des transmissions latérales sur les mesurages réalisés à l'aide de la méthode spécifiée, et explique comment utiliser les mesurages d'intensité : pour établir une comparaison entre l'isolement acoustique in situ d'un élément de construction et les mesurages de laboratoire pour lesquels les transmissions latérales ont été supprimées (ISO 140-3), pour établir un classement des contributions partielles des éléments de construction, et pour mesurer l'indice d'affaiblissement acoustique latéral pour un ou plusieurs chemins de transmission (en vue de valider des modèles de prévision, tels que ceux donnés dans l'EN 12354-1). Cette méthode donne des valeurs d'isolement aux bruits aériens qui sont dépendantes des fréquences. Elles peuvent être converties en un indice unique qui caractérise la performance acoustique, par application de l'ISO 717-1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.