NormInfo

tutoriels

Publication

Fauteuils roulants - Partie 11 : mannequins d'essai

NF ISO 7176-11

Suivie par la Commission : Aides techniques pour personnes handicapées, Prothèses et orthèses Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 7176 spécifie des exigences relatives à des mannequins d'essai de masse égale ou supérieure à 25 kg, à utiliser dans l'évaluation des fauteuils roulants. La présente partie de l'ISO 7176 propose des formules spécifiant la position du centre de masses global des mannequins d'essai, les masses des segments comprenant ces mannequins d'essai ainsi que les positions des articulations raccordant ces segments. Elle spécifie également les caractéristiques des patins de chargement soutenant ces segments. La position spécifiée du centre de masses est environ la même que celle qu'un être humain de masse correspondante lorsqu'il est assis dans un fauteuil roulant, mais également, pour des masses allant jusqu'à 100 kg, lorsqu'il se trouve en position debout dans un fauteuil roulant verticalisateur. La présente partie de l'ISO 7176 n'a pas pour objectif de représenter la distribution des masses d'une personne ayant une atrophie ou une amputation des membres. La présente partie de l'ISO 7176 est destinée à permettre la construction de mannequins d'essai qui donnera des résultats comparables pour les essais de stabilité, de performances et de durabilité des fauteuils roulants manuels et électriques, y compris les scooters. Elle comprend également des tableaux informatifs de masse et de positions de centre de masses dérivés des différentes formules, correspondant aux masses de mannequins d'essai allant jusqu'à 300 kg par incrément de 25 kg.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.