NormInfo

tutoriels

Publication

Propriétés piézoélectriques des matériaux et composants en céramique - Partie 2 : méthodes de mesure - Faible puissance

NF EN 50324-2

Suivie par la Commission : Dispositifs piezoélectriques et diélectriques pour la commande et le choix de la fréquence Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Les méthodes de mesure décrites dans cette Norme européenne sont destinées à être utilisées avec les composants piézo-électriques produits à partir de matériaux céramiques décrits dans la EN 50324-1 "Termes et définitions". Les méthodes de mesure pour les coefficients spécifiques diélectriques, piézo-électriques et élastiques sont généralement applicables aux céramiques piézo-électriques. La nature polycristalline des céramiques, les fluctuations statistiques de composition et l'influence du processus de fabrication aboutissent aux coefficients de matériaux spécifiés qui sont des valeurs moyennes type. Ces valeurs sont fournies uniquement pour les informations relatives à la conception. Les transducteurs piézo-électriques peuvent posséder des formes radicalement différentes et peuvent être utilisés dans une plage de modes vibratoires. Cependant, les paramètres de matériaux sont mesurés sur de simples pièces d'essais (disques, tiges, etc. voir la EN 50324-1, Figure 2) en utilisant des conditions géométriques spécifiques et électriques limites. En conséquence, les résultats des essais fournissent seulement des paramètres de matériaux de base et doivent seulement être utilisés en tant que guide relatif aux propriétés réelles des composants fabriqués, à usage commercial.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.