NormInfo

tutoriels

Publication

Chaînes de levage à maillons courts - Sécurité - Partie 5 : élingues en chaînes - Classe 4

NF EN 818-5+A1

Suivie par la Commission : Chaînes, câbles, accessoires de levage et d'arrimage Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'EN 818 définit les prescriptions relatives à la sécurité, les méthodes de détermination de la charge d'utilisation et d'essai des élingues en chaînes à un, deux, trois et quatre brin(s) ainsi que des élingues en chaînes sans fin assemblées par soudage composés d'une chaîne de levage à maillons courts de classe 4, de tolérance moyenne, conforme à l' EN 818-3:1999+A1, associée à une gamme d'accessoires adaptée de même classe conformément aux EN 1677-5:2001+A1 et -6:2001+A1. Ces élingues en chaînes sont prévues pour le levage d'objets, de matériaux et de marchandises. Les phénomènes dangereux couverts par cette partie de norme sont énumérés à l'article 4. L'annexe A donne une méthode alternative de détermination de la charge d'utilisation et de marquage d'une élingue pour une application de levage générale. L'annexe B donne les bases pour le calcul des charges maximales d'utilisation. L'annexe C donne un exemple de système de désignation pour les élingues en chaînes. L'annexe D donne un exemple de plaquette d'identification des élingues en chaînes. Les annexes ZA et ZB donnent les relations avec les Directives UE.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.