NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Modes opératoires de mesure en laboratoire pour silencieux en conduit et unités terminales - Perte d'insertion, bruit d'écoulement et perte de pression totale

NF EN ISO 7235

Suivie par la Commission : Ventilation des bâtiments - Composants Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale prescrit les méthodes pour déterminer : la perte d'insertion de silencieux en conduit en présence et en l'absence d'écoulement d'air, par bande de fréquences, le niveau de puissance acoustique du bruit d'écoulement (ou bruit régénéré) généré par des silencieux en conduit, par bande de fréquences, la perte de pression totale du silencieux avec écoulement d'air, et la perte de transmission des unités terminales, par bande de fréquences. Les modes opératoires de mesure sont destinés aux mesurages en laboratoire, à température ambiante. Les mesurages sur des silencieux in situ sont spécifiés dans l'ISO 11820. Il convient de noter que les résultats obtenus en laboratoire conformément à la présente Norme internationale ne seront pas nécessairement identiques à ceux obtenus in situ (installation), étant donné que différents champs acoustiques et champs de propagation donneront des résultats différents. La perte de pression sera, par exemple, inférieure dans les conditions de laboratoire à celle obtenue in situ mais sera comparable entre différents laboratoires. La présente Norme internationale s'applique à tout type de silencieux, y compris les silencieux pour ventilateurs et systèmes de conditionnement d'air, épuration des fumées et applications similaires. Il est également possible de soumettre à l'essai selon la présente Norme internationale d'autres dispositifs passifs de traitement de l'air, tels que des coudes, des unités terminales ou des raccords en T. La présente Norme internationale ne s'applique pas aux silencieux réactifs utilisés pour les véhicules à moteur.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.