NormInfo

tutoriels

Publication

Élingues de câbles en acier - Sécurité - Partie 1 : élingues pour applications générales de levage

NF EN 13414-1+A2

Suivie par la Commission : Chaînes, câbles, accessoires de levage et d'arrimage Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les prescriptions de fabrication, la méthode de calcul de la charge maximale d'utilisation (CMU), la vérification, la certification et le marquage des élingues en câbles d'acier pour applications générales de levage. Elle couvre les élingues à un, deux, trois et quatre brins avec terminaisons manchonnées ou épissées et les élingues sans fin avec terminaisons manchonnées ou épissées réalisées soit en câbles d'acier de 6 torons, de diamètres 8 mm à 60 mm, câblés normalement, avec âme métallique ou textile, soit en câbles d'acier de 8 torons câblés normalement avec âme métallique conformes à l'EN 12385-4. La présente norme suppose un coefficient de travail (coefficient de sécurité) de cinq. La présente norme ne couvre pas les élingues à usage unique, c'est-à-dire les élingues jetables, ayant un coefficient d'utilisation inférieur à 5. La présente norme ne couvre pas les lots appariés des élingues à boucles épissées. Le présent document ne s'applique pas aux élingues fabriquées avant la date de publication de ce document par le CEN. Les phénomènes dangereux traités par la présente partie de l'EN 13414 sont décrits à l'article 4. Ces élingues en câbles d'acier sont destinées au levage d'objets, de matériaux ou de marchandises. L'Annexe A donne les lignes directrices sur les renseignements à fournir lors d'une demande de prix ou d'une commande.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.