NormInfo

tutoriels

Publication

Structures en bois - Méthodes d'essai - Détermination des propriétés mécaniques des panneaux à base de bois

NF EN 789

Suivie par la Commission : CF/ Structures en bois Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Cette Norme européenne prescrit des méthodes d'essais pour la détermination de certaines propriétés mécaniques de panneaux à base de bois commercialisés pour être utilisés dans des structures portantes en bois. Ces propriétés sont destinées au calcul des valeurs caractéristiques afin d'être utilisées dans la conception. Pour chaque type et classe de panneau, comme défini dans la Norme Harmonisée sur les panneaux à base de bois (EN 13986), il est nécessaire de déterminer les valeurs caractéristiques des propriétés mécaniques pour permettre l'utilisation du produit à des fins structurelles. La présente norme décrit les essais nécessaires pour établir les valeurs caractéristiques. Les essais ne doivent être effectués qu'une fois pour chaque produit, à moins qu'il y ait une raison de suspecter un changement significatif dans les propriétés du produit. La présente norme n'est pas destinée à être utilisée dans les essais de contrôle qualité, pour lesquels des éprouvettes plus petites que celles décrites dans cette norme sont appropriées. Étant donné l'expérience limitée liée à ces essais, la méthode d'essai concernant la compression perpendiculaire au plan du panneau est donnée dans l'Annexe D (informative).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.