NormInfo

tutoriels

Publication

Informatique de santé - Guide de mise en oeuvre d'une démarche conceptuelle de système d'information de santé

FD S97-725

Suivie par la Commission : Commission de Normalisation Numérique en Santé Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document fait la synthèse des travaux effectués par le sous-groupe de travail "démarche conceptuelle" qui avait pour but, à partir d'études de cas de processus de soins, d'élaborer les éléments d'une démarche répondant aux objectifs généraux énoncés ci-dessus. Ce fascicule de documentation est un premier document d'étape. Certains paragraphes ou articles doivent encore être complétés voire précisés, surtout en ce qui concerne les définitions formelles des concepts principaux du métamodèle. Précaution terminologique importante : Ce document doit décrire des "étapes" d'un processus de modélisation et des précisions sur le contenu de différentes opérations cognitives mises en oeuvre. Or, ces activités de modélisation ont pour propos (ou sujet de réflexion) l'analyse de processus de soins et d'activités cognitives d'agents de soins. Ce document va donc contenir des références à deux types de processus : - le processus de modélisation (qui est du domaine du génie logiciel) ; - les processus de soins (qui sont du domaine médical). Si on suit la définition du concept de processus, proposée dans le 5.10 et ci-dessous, on devrait adopter le même vocabulaire pour parler de ces deux types de processus. D'où un risque de confusion important que nous proposons d'éliminer en adoptant deux vocabulaires distincts pour chacun des plans du discours : - pour parler des processus de soins on se référera aux concepts d'étapes, d'activités (essentiellement pour ne pas avoir à reprendre les documents qui ont été communiqués par les membres du groupe de travail et qui utilisaient assez naturellement cette terminologie) ; - pour parler de la démarche, c'est à dire du processus de modélisation, nous parlerons de phases (au lieu d'étapes) et d'opérations de modélisation (au lieu d'activités) ce qui peut apparaître comme moins naturel. Quand il ne sera pas possible de faire autrement, on s'attachera à préciser systématiquement de quel processus il s'agit, etc.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.