NormInfo

tutoriels

Publication

Pierre agglomérée - Méthodes d'essai - Partie 13 : détermination de la résistivité électrique

NF EN 14617-13

Suivie par la Commission : Pierres naturelles - miroir du cen/tc 246 Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente méthode d'essai concerne la détermination en courant continu de la résistance d'isolement, de la résistance et de la résistivité superficielles, ainsi que des conductances et des conductivités électriques correspondantes, d'éprouvettes de produits en pierres agglomérées conformément à la définition indiquée dans l'EN 14618. Ces produits sont habituellement composés de granulats de pierre liés soit par une résine et un filler ou par du ciment et de l'eau (composants pâteux), soit par un mélange de polymères/ciment et d'additions correspondantes (telles que des fibres de renforcement, des fillers isolants ou conducteurs, etc.). La résistivité et la conductivité peuvent également être utilisées comme mesure indirecte de certaines propriétés de produits en pierre agglomérée (voir l'Annexe A - informative). La méthode d'essai de la résistance et de la résistivité transversales ainsi que les conductances et conductivités correspondantes d'éprouvettes de produits en pierres agglomérées sont également incluses (voir l'Annexe C - informative).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.