NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Détermination de l'indice de réfraction

NF EN ISO 489

Suivie par la Commission : Plastiques Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Yan ARCHAMBEAU Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie deux méthodes d'essai visant à déterminer l'indice de réfraction des plastiques, à savoir : Méthode A : méthode réfractométrique destinée à mesurer l'indice de réfraction des pièces moulées, se présentant sous forme de feuilles ou de films coulés ou extrudés, au moyen d'un réfractomètre. Elle s'applique non seulement aux matériaux isotropes opaques, colorés, translucides ou transparents, mais aussi aux matériaux anisotropes. Cette méthode est recommandée lorsqu'une grande précision est nécessaire. Elle n'est pas applicable au plastique en poudre ou en granulés ; Méthode B : méthode d'immersion (utilisation du phénomène de la ligne de Becke) destinée à déterminer l'indice de réfraction de matériaux transparents en poudre ou en granulés à l'aide d'un microscope. Il convient en général d'utiliser la lumière monochromatique pour éviter les effets de dispersion. La précision de cette méthode est approximativement la même que celle de la méthode A. Elle s'applique aux matériaux isotropes translucides ou colorés, mais elle n'est pas applicable aux matériaux opaques ni aux matériaux anisotropes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.