NormInfo

tutoriels

Publication

Câbles de communication - Spécifications des méthodes d'essais - Partie 4-17 : méthodes d’essai pour évaluer la résistance aux UV des gaines des câbles électriques et des câbles à fibre optique

NF EN 50289-4-17

Suivie par la Commission : Câbles, fils, guides d'ondes et composants passifs radiofréquences et hyperfréquences, pour communication et signalisation Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme Européenne décrit trois méthodes pour déterminer la résistance aux UV des matériaux de gaines pour les câbles électriques et les câbles à fibres optiques. Ces essais s'appliquent pour les câbles destinés à être utilisés à l'extérieur et à l'intérieur, conformément à la norme de produit. Les échantillons de gaines sont prélevés sur les câbles en l'état de livraison. Bien que la présente Norme Européenne de méthode d'essai soit écrite principalement pour les câbles de communication, elle peut être utilisée pour les câbles d'énergie si elle est appelée par la norme de produit appropriée. Lorsqu'une gaine est en matériau réticulé (thermodurcissable), il convient de rappeler qu'il convient de préparer les plaques moulées avant la réticulation. Les méthodes diffèrent selon la nature de la source UV. En raison de la longue durée de fonctionnement avant défaillance, les méthodes décrites ne conviennent pas aux produits pour lesquels la résistance aux UV est assurée par = 2,0 pourcent de noir de carbone satisfaisant aux exigences de dispersion définies dans l'EN 50290-2-24.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.