NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux et objets en contact avec les denrées alimentaires - Coutellerie et orfèvrerie de table - Partie 5 : spécification du tranchant et essai de conservation du tranchant

NF EN ISO 8442-5

Suivie par la Commission : Ustensiles de cuisine Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie le tranchant et la conservation du tranchant des couteaux à usage professionnel et domestique, plus précisément les couteaux à usage manuel, destinés à la préparation des denrées alimentaires de toutes sortes. Tous les types d'instruments électriques à lame sont exclus. D'une manière générale, ces types de couteaux sont fabriqués avec des lames à tranchants lisses ou à tranchants présentant des faciès particuliers permettant d'augmenter ou d'optimiser certains aspects du pouvoir tranchant. Les deux types de lame suivants conviennent pour l'essai de coupe. Tranchants de type A tranchants pouvant être raffûtés par l'utilisateur et tranchants ayant un pas de denture supérieur à 1 mm ; Tranchants de type B tranchants qu'il n'est pas prévu de raffûter sur un affiloir. Ces couteaux sont principalement fabriqués avec des lames réalisées dans diverses nuances d'aciers traités thermiquement ; les essais des couteaux dont la fabrication ou le matériau des lames est différent ne sont toutefois pas exclus à condition de satisfaire aux critères d'essai. Le principe de l'essai est de reproduire une action de coupe par des allers-retours sur une pile d'échantillon de matière synthétique pour essai dans des conditions contrôlées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.