NormInfo

tutoriels

Publication

Produits consommables pour le soudage - Approvisionnement en matériaux d'apport et flux

NF EN ISO 14344

Suivie par la Commission : Soudage - Produits consommables Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie un outil de communication entre un acheteur et un fournisseur de produits consommables pour le soudage dans le cadre de systèmes qualité, tels que ceux basés sur l'ISO 9001. En production, les constituants des produits consommables pour le soudage sont divisés en grandeurs discrètes et prédéterminées, de sorte que des essais satisfaisants, sur un échantillon prélevé sur une grandeur donnée, prouvent que toute la grandeur satisfait aux exigences de la spécification. Ces grandeurs, désignées sous le nom de coulées, lots, mélanges et charges, ont des dimensions qui varient selon le fabricant. A des fins d'identification, chaque fabricant attribue une désignation unique à chaque grandeur. Cette désignation est généralement constituée d'une série de chiffres ou de lettres, ou d'une combinaison alphanumérique, qui permet au fabricant de déterminer la date et l'heure (ou l'équipe) de fabrication, le type et la source des matières premières utilisées, et les détails sur les méthodes utilisées pour fabriquer le produit consommable pour le soudage. Cette désignation accompagne le produit consommable pour le soudage et peut être utilisée pour identifier ultérieurement le matériau, dans les cas où l'identification est nécessaire. La présente Norme internationale, combinée à une Norme internationale ou une autre norme applicable de produits consommables pour le soudage, fournit une méthode permettant de mettre au point les détails spécifiques nécessaires à l'approvisionnement en produits consommables pour le soudage et comportant les aspects suivants : la classification des produits consommables pour le soudage (choisie d'après la Norme internationale ou une autre norme applicable de produits consommables) ; la classification des lots (choisie d'après l'Article 4) ; le programme de contrôle (choisi d'après l'Article 5).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.