NormInfo

tutoriels

Publication

Essais non destructifs - Film pour radiographie industrielle - Partie 1 : classification des systèmes de films pour radiographie industrielle

NF EN ISO 11699-1

Suivie par la Commission : Essais non destructifs Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 11699 a pour but de fixer les performances des systèmes films. La présente partie de l'ISO 11699 est applicable à la classification des systèmes films qui sont associés à des écrans en plomb spécifiés pour la radiographie industrielle (essais non destructifs). Elle vise à garantir une qualité d'image des radiogrammes conforme, pour autant qu'elle dépende du système film, aux exigences des Normes internationales telles que l'ISO 5579, l'ISO 17636 et l'EN 12681. La présente partie de l'ISO 11699 ne s'applique pas à la classification des films employés avec des écrans renforçateurs fluorescents. Afin de simplifier le mode opératoire, le mesurage des systèmes films se limite à une qualité de rayonnement choisie. Les propriétés des films varient en fonction de l'énergie du rayonnement, mais pas le classement de qualité du système film. Des méthodes complémentaires d'évaluation du processus photographique sont décrites dans l'ISO 11699-2. Celles-ci permettent de contrôler les performances des systèmes films dans les conditions d'une application industrielle.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.