NormInfo

tutoriels

Publication

Appareils de chauffage domestique à combustible solide à libération lente de chaleur - Exigences et méthodes d'essai

NF EN 15250

Suivie par la Commission : Appareils résidentiels à combustibles solides Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Audrey LEPLAT Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les exigences relatives aux instructions de conception, fabrication, construction, sécurité et performance (rendement et émission) et au marquage, ainsi que les méthodes et combustibles d'essai correspondants pour les essais de type des appareils de chauffage domestique à combustible solide à libération lente de chaleur. La présente Norme européenne s'applique aux appareils de chauffage à libération lente de chaleur à combustion intermittente alimentés manuellement, dont la capacité de stockage thermique leur permet de fournir de la chaleur pendant une durée déclarée après la fin de la combustion. La présente Norme européenne spécifie également une période minimale comprise entre le moment où l'appareil atteint la température de surface différentielle maximale et où la température chute à 50 % de cette valeur maximale. Ces appareils fournissent de la chaleur dans l'espace où ils sont installés. Ces appareils de chauffage à libération lente de chaleur peuvent être fournis sous la forme d'appareil assemblé ou d'une unité conçue au préalable par le fabricant, constituée d'éléments préfabriqués, destinés à être montés sur le site conformément aux instructions d'assemblage spécifiées par le fabricant. Les installations uniques ne sont pas incluses. Ces appareils peuvent fonctionner avec des combustibles minéraux solides, des briquettes de tourbe, des bûches de bois naturelles ou manufacturées ; ils peuvent également fonctionner avec plusieurs combustibles conformément aux instructions du fabricant de l'appareil. Des granules de bois, alimentés manuellement, peuvent également être brûlés sur la grille de l'appareil ou sur un dispositif spécial en forme de panier, placé dans le foyer existant par l'utilisateur. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux appareils à alimentation mécanique, aux appareils dont l'air de combustion est assisté par un ventilateur et aux appareils avec bouilleur.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.