NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines - Prescriptions de sécurité pour formeuses et laminoirs à tubes et leurs lignes de parachèvement

NF EN 13675+A1

Suivie par la Commission : Equipements - Elaboration et mise en forme des métaux Origine des travaux : Européenne
Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les prescriptions d'hygiène et de sécurité générales pour les équipements automatisés utilisés pour les formeuses et les laminoirs à tubes ainsi que les ligne de parachèvement (ci-après dénommés "équipements"). Elle décrit les phénomènes, situations et événements dangereux prévisibles et significatifs pour ces installations y compris les machines particulières intégrées à celles-ci. Elle indique les mesures préventives possibles pour éliminer les phénomènes dangereux et réduire les risques. Elle ne prend pas seulement en compte les conditions liées à l'usage prévu de la machine, elle inclut aussi celles prévues par le fabricant comme les défauts, les dysfonctionnements ou les mauvais usages prévisibles. La présente Norme européenne spécifie les prescriptions à satisfaire pour garantir la sécurité des personnes pendant la conception, la construction, le transport, la mise en service, le fonctionnement, la maintenance et la mise hors service de l'équipement. La présente norme suppose que l'exploitation et la maintenance des installations soient réalisées par un personnel compétent et formé de façon adaptée. L'intervention manuelle pour l'installation, le réglage et la maintenance est considéré comme faisant partie de l'usage normal de ces machines. Cette norme suppose que les installations sont utilisées avec un éclairage adéquat des postes de travail conforme à l' EN 12464-1 ou à la réglementation locale.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.