NormInfo

tutoriels

Publication

Air des lieux de travail - Dosage du plomb particulaire et des composés particulaires du plomb - Méthode par spectrométrie d'absorption atomique dans la flamme ou méthode par spectrométrie d'absorption avec atomisation électrothermique

FD ISO 8518

Suivie par la Commission : Evaluation de l'exposition aux agents chimiques et biologiques sur le lieu de travail Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie la méthode par spectrométrie d'absorption atomique dans la flamme et la méthode par spectrométrie d'absorption avec atomisation électrothermique pour la détermination de la concentration en masse moyenne pondérée dans le temps du plomb particulaire et des composés particulaires du plomb présents dans l'air des lieux de travail. La méthode est applicable à l'échantillonnage individuel de la fraction inhalable de particules en suspension dans l'air, selon la définition de l'ISO 7708, et à l'échantillonnage (d'ambiance) à point fixe. La méthode de mise en solution d'échantillons spécifie la digestion sur plaque chauffante ou par micro-ondes ou l'extraction par ultrasons . L'utilisation d'une autre méthode de mise en solution plus énergique est nécessaire lorsque le plomb doit être extrait de composés présents dans l'atmosphère d'essai non solubilisés par les méthodes de mise en solution décrites dans la présente Norme internationale. La méthode par spectrométrie d'absorption atomique dans la flamme est applicable au dosage de masses d'environ 1 microgramme à 200 microgrammes de plomb par échantillon, sans dilution. La méthode par spectrométrie d'absorption avec atomisation électrothermique est applicable au dosage de masses d'environ 0,01 microgrammes à 0,5 microgrammes de plomb par échantillon, sans dilution. Le mode opératoire d'extraction par ultrasons a été validé pour le dosage de masses d'environ 20 microgrammes à 100 microgrammes de plomb par échantillon, pour des filtres échantillons obtenus en laboratoire par échantillonnage d'air après génération de fumées de plomb . L'étendue de concentration en plomb de l'air à laquelle ce mode opératoire est applicable est déterminée en partie par le mode opératoire d'échantillonnage choisi par l'utilisateur.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.