NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Absorbants pour l'utilisation dans les bâtiments - Évaluation de l'absorption acoustique.

NF EN ISO 11654

Suivie par la Commission : Acoustique dans les batiments Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale prescrit une méthode permettant de convertir en un indice d'évaluation unique l'ensemble des valeurs de l'indice d'absorption acoustique aux différentes fréquences. En premier lieu, les valeurs de l'indice d'absorption par bandes de tiers d'octave mesurées conformément à I'ISO 354 sont converties en valeurs par bandes d'octave. L'annexe B donne, à titre d'information, une méthode de classement basée sur ces indices. L'indice d'évaluation unique spécifié dans la présente Norme internationale peut être utilisé pour formuler des exigences et pour décrire les propriétés absorbantes de produits destinés au bureaux ordinaires, corridors, salles de classe, hôpitaux, etc. L'évaluation n'est pas appropriée lorsque les produits sont destinés à une utilisation dans des environnements qualifiés exigeant une conception soignée sur le plan acoustique et faisant appel à une certaine expertise. Dans de tels cas, seul l'ensemble complet des valeurs de l'absorption aux différentes fréquences est satisfaisant. La présente Norme internationale n'est utilisable qu'à condition que les applications couvrent la totalité du domaine de fréquences correspondant à la courbe de référence. Si l'on ne s'intéresse qu'à une partie de ce domaine, il peut être plus approprié de rechercher des produits ayant une bonne absorption dans cette partie seulement. Les indicateurs de forme décrits dans la présente Norme internationale fournissent quelques indications permettant de trouver des produits présentant une bonne efficacité dans un domaine de fréquences restreint alors que leur indice d'évaluation est relativement bas. De tels produits devraient être jugés d'après la courbe d'absorption complète.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.